Article
6 juin 2017 sylvain

Warhammer 40.000, la nouvelle édition

L’arrivée de la nouvelle édition de Warhammer 40.000 est imminente ! Beaucoup de choses vont changer, les habitués vont être déboussolés mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous épauler. Regardons d’un peu plus près ce que cette nouvelle version du jeu de figurine gothico-futuriste nous propose.

 

Une avancée de l’histoire
 
ça faisait longtemps qu’un bon en avant dans l’histoire n’avait pas été opéré. Depuis la sortie des livres Gathering Storm, tout l’univers de Warhammer 40.000 progresse. La chute de Cadia, le retour de Guilliman et de Magnus le rouge sont autant de révélations qui ont amorcé l’avènement de cette nouvelle édition.
 
Quel est le changement majeur ?
Les Space Marines Primaris bien sûr !
Ces nouveaux renforts pour l’Imperium arrivent quand on a le plus besoin d’eux. Alors que la galaxie se déchaîne contre l’Imperium, de nouveaux sauveurs entrent sur la scène (encore plus sauveurs que les Space Marines normaux … en fait ce sont les sauveurs des Space Marines O.o)
 
Nouvelle armure stylée, moral en acier trempé, équipements dernier cri … Ils ne sont pas là pour faire des câlins !
 
Primaris
 
On verra ce que leurs capacités leur permettront de faire une fois déployés sur nos tables !
 
 
Des règles modifiées en profondeur
 
Digne d’une réforme du système scolaire Cadian, le nouveau livre de règle chamboule un peu tout.
Tout d’abord, les règles sont devenues très simples. Seulement 8 pages de règles pour couvrir l’ensemble des phases de jeu. Alors oui, ça parait peu, mais il n’en faut pas plus pour re-créer un jeu accessible et complet. Les règles additionnelles seront directement spécifiées sur les profils des unités.
 
– Phase de mouvement
 
Cette fois, chaque unité dispose de sa propre valeur de mouvement. On revient enfin dans un système logique dans lequel le Terminator Space Marine n’ira pas aussi vite qu’une Banshee Eldar !
On peut aussi maintenant se dégager des corps à corps aussi facilement qu’un bête mouvement dans la direction de son choix … Par contre, pas tir, pas de charge derrière !
 
– Phase psychique
La phase psychique ressemble vraiment à Age of Sigmar. Pour lancer un sort, le psyker lance 2D6 et additionne leur résultat. Si le résultat est supérieur ou égal à la valeur de lancement du sort, alors c’est une réussite. Aussi simple que ça.
On peut toujours abjurer le sorcier, comme dans AoS, en lançant aussi 2D6 et en essayant de faire mieux que le lanceur.
 
 
– Phase de tir
 
Peu de différence avec les versions précédentes. On ne peut bien sûr pas tirer depuis ou dans les corps à corps. Les armes lourdes peuvent maintenant se déplacer et tirer, mais avec un malus de -1 pour toucher leur cible. Les armes d’assaut peuvent même tirer après avoir couru, avec aussi un malus de -1.
 
– Phase de charge
 
C’est une phase à part entière dans laquelle on fait charger nos unités en lançant 2D6 pour leur vitesse de déplacement et en tentant d’engager les unités ennemies.
 
– Phase de corps à corps
 
Les unités qui ont chargé ont l’initiative pour frapper ! Fini les valeurs fixes.
Puis, une fois que toutes les unités qui ont chargé ont frappé, les joueurs alterne les unité qui reste, jusqu’à ce que tout le monde ait frappé !
 
 
Et voilà plus ou moins les bases du jeu.
Plus aucune règle spéciale générique … tout est spécifié sur les profils des unités que vous pourrez déployer.
 
 
Un jeu plus accessible, plus fun. Le nouveau classique !
 
Le jeu semble très prometteur, avec des figurines toujours aussi magnifiques, et une approche plus conciliante. Pour se mettre au jue, rien de plus facile ! Quelques pages de règles rapidement absorbées, quelques figurines qu’on aime bien et c’est parti !
On constate aussi que le jeu n’est pas chamboulé au point que personne ne s’y retrouve. Les phases sont globalement les mêmes, les unités, les armées, les styles de jeu restent proche de ce qu’on connait. Et c’est certainement là la force du jeu. Un renouveau bienvenu, qui relancera le jeu de manière dynamique et pereine. Et plus accessible pour que la communauté augmente !