Article
18 octobre 2017 sylvain

La légende des 5 anneaux, le jeu de cartes

Ancien jeu de cartes à collectionner, La Légende des 5 Anneaux est de retour en format JCE (Jeu de cartes évolutif). Cette appellation un peu barbare signifie que vous pouvez acheter le jeu de base, avec toutes les cartes existantes, puis des extensions avec des cartes fixes. Pas d’aléatoire dans l’achat des cartes, pas de rareté des cartes. Tout le monde est donc à égalité, et seul le talent des joueurs décidera de la victoire !

 

Ce format de jeu existe déjà, comme Le Trône de Fer, Android Netrunner ou encore Le Seigneur des Anneaux JCE. Il a le gros avantage de proposer un jeu en constante évolution, et où tous les joueurs ont les mêmes cartes.

 

Comment ça marche ?

Le jeu propose à deux joueurs de s’affronter, chacun dirigeant un Clan de l’Empire. La force du jeu réside dans les 3 façons possibles de remporter la partie :

  • La forteresse ennemie est détruite
  • L’honneur de votre adversaire atteint 0
  • Votre honneur atteint 25

Les joueurs vont donc, à l’aide de cartes de personnages, se lancer dans des conflits militaires et politiques pour arriver à leur fin : détruire les provinces jusqu’à atteindre la forteresse, gagner de l’honneur ou en faire perdre à l’autre. Chaque personnage dispose d’une valeur politique, d’une valeur militaire et d’une valeur de Gloire. Cette gloire permettra d’augmenter ses caractéristiques en cas d’honneur, ou de les baisser en cas de déshonneur.

Il existe d’autres types de cartes, comme les événements ou encore les attachements, qui pourront vous servir à prendre le dessus sur votre adversaire pendant les conflits.

Bien sûr, n’oublions pas les fameux 5 Anneaux. Chaque conflit sera aussi l’occasion de se disputer un anneau, au choix de l’attaquant. Si l’attaquant remporte le conflit, il pourra alors effectuer le pouvoir de l’anneau choisi. Si le défenseur remporte le conflit, il ne se passe rien. Les anneaux sont tous différents, tous intéressants. A vous de bien choisir pendant vos conflits !

 

L’Empire de Rokugan

L’Empire est constitué de 7 Clans majeurs, chacun ayant ses spécificités et un art de vivre.

Le Clan du Crabe est le défenseur de l’Empire. Il tient un mur gigantesque qui protège l’Empire des hordes de monstres et créatures maléfiques de l’Outremonde. Ce sont des guerriers exceptionnels qui prennent leur rôle à corps et âme !

 

Dans le jeu, le clan du Crabe est le clan défensif par excellence. Ils sont capables d’encaisser les coups, défendre leurs provinces et leur honneur, afin de mieux contre-attaquer une fois l’adversaire épuisé.

Mon_Crab

 

Le clan de la Grue forme les meilleurs courtisans. Ils sont des experts dans les relations politiques et diplomatiques. Ils ont une position privilégiée auprès de l’Empereur et sont des conseillers remarquables.

 

En terme de jeu, la Grue est le meilleur dans les conflits Politique. Peu de clan peuvent résister à leurs assauts diplomatiques. Ils ont aussi plein d’options de gestion de conflits, ce qui en fait un clan redoutable.

Mon_Crane

 

Le clan du Dragon est le clan spirituel de l’Empire. Il compte dans ses rangs beaucoup de moines et des samourais réfléchis. Ils essaient de conserver l’ordre et n’interviennent pas dans les conflits mineurs, surveillant l’Empire depuis leurs montagnes.

 

Dans le jeu de cartes, le clan du Dragon propose des personnages complets qui peuvent se débrouiller à la fois en Militaire et à la fois en Politique. Grâce à de nombreux attachements, ils peuvent booster les capacités de leurs personnages, et devenir une menace sans précédent.

Mon_Dragon

 

Le clan du Lion représente la puissance Militaire à l’état brute. Ils ont une vraie culture de la guerre et forment des samourais puissants et fiers. Au même titre que le clan de la Grue, ils occupent une position privilégiée auprès de l’Empereur, et le conseille en ce qui concerne les tactiques militaires et forces armées des autres clans.

 

Le clan du Lion se distingue des autres par sa faculté à remplir le terrain avec de nombreux personnages. Leur force Militaire est incontestable et le poids du nombre joue aussi en leur faveur. Ils peuvent aussi jouer sur l’Honneur, car de nombreuses cartes prennent effet s’ils sont plus honorables que l’adversaire.

Mon_Lion

 

Le clan du Phoenix est un clan pacifique qui se détache des autres clans par leur maîtrise de la magie. Ils ont les plus puissants shugenjas de l’Empire, et de nombreux clans demandent parfois leurs services. Le clan du Phoenix cherche sans arrêt la connaissance, et la maîtrise de soi.

 

En terme de jeu, le clan du Phoenix aligne des personnages équilibrés. Ils vont par contre beaucoup jouer avec les Anneaux, ces pions qui déterminent les effets des conflits. Selon les anneaux en leur possession et en jeu, plein d’effets vont les affecter. C’est comme ça qu’ils prennent le dessus sur les autres clans.

Mon_Phoenix

 

Le clan de la Licorne est un clan qui est de retour dans l’Empire après des siècles d’absence, à explorer le monde. Certains autres clans les considèrent encore comme étrangers. Leurs coutumes, leur art de la guerre et même certaines habitudes de langage rendent les autres clans perplexes. Mais le clan de la Licorne est bien décidé à retrouver leur prestige d’antan.

 

La Licorne est le clan des cavaliers. Dans le jeu, cela se traduit par des cartes capables d’intégrer les conflits en plein cours. L’effet de surprise en attaque est leur meilleure arme, laissant toujours le défenseur dans l’expectative d’une charge plus importante qu’initialement annoncée … Ils sont le meilleur clan en attaque, mais aussi le plus faible en défense.

Mon_Unicorn

 

Le clan du Scorpion est un clan sournois, disposant de nombreux ninjas et ayant recours à des méthodes peu honorables pour arriver à leur fin. Ils sont souvent mal vus par les autres clans, qui ne leur accorde jamais leur confiance. Certains n’hésitent d’ailleurs par à la considérer comme des ennemis de l’Empire, ou pas loin. Mais, aussi peu honorables que soit les Scorpions, ils défendent l’Empereur et l’Empire aussi bien que n’importe qui d’autre.

 

En terme de jeu, le clan du Scorpion est un peu meilleur en Politique qu’en Militaire. Ils disposent de nombreux pièges, poisons et tactiques retordes pour arriver à leur fin et gagner les conflits. Ils n’hésitent pas à se déshonorer pour emmener avec eux les adversaires vers le déshonneur ultime.

MonScorpion

 

 

 

Retrouvez toute la communauté le mercredi soir, et retrouvez-moi pour des parties d’initiations toute la semaine !