Jeux

Princesse Jing

« Sous la dynastie Ming, deux princesses sont retenues dans la citée de Pékin. Princess Jing et sa sœur sont promises à deux vieux mandarins décatis et ont interdiction formelle de parler à tout homme. Au travers des paravents de leur suite, elles se confient pourtant à deux capitaines de la Garde impériale et deux idylles naissent rapidement. Décidées à se libérer, elles se sauvent par la salle des paravents malgré la vigilance des porteurs de miroir afin de rejoindre leur bien-aimé. Elles peuvent heureusement compter sur la dévotion de leurs servantes, qu’elles habillent en princesses pour tromper les surveillants. Seules leurs couronnes, qu’elles ne peuvent se permettre d’abandonner, peuvent trahir leur identité. »

Présenté par Roberto Fraga, il aura fallu attendre jusqu’à aujourd’hui pour voir l’idée de 1997 voir le jour. Et c’est Matagot qui a décidé de le sortir pour notre plus grand plaisir. Un jeu de stratégie simple mais qui saura ravir petits et grands grâce à des règles légères mais qui suffisent pour donner un peu de complexité. Le jeu est présenté sous les traits d’un design au style chinois, des dessins faits par Naïade avec des couleurs douces et qui plairont à tous. Le matériel est également agréable, intégralement en carton, il rend le jeu très léger mais suffisamment solide pour résister au temps et ne pas s’abîmer facilement.


Les règles :
Se jouant en face à face, chaque joueur verra une seule face des paravents et ne pourra donc pas savoir où se trouvent les personnages de son adversaire. Chacun leur tour, les joueurs viendront échanger un paravent de place avec un paravent adjacent (en ligne droite ou en diagonale), sans répéter le mouvement réalisé par l’autre joueur. Grâce au porteur de miroir, vous pourrez voir la face cachée du paravent, ce qui peut vous permettre de révéler la princesse de votre adversaire et donc de la faire retourner à la case départ ! Bluff, stratégie, positionnement, mémoire… Tout est au rendez-vous pour que ce jeu de stratégie aux allures poétiques vous plaise.

Les tours sont simples, chaque joueur ne peut réaliser que deux actions avant de laisser la main à son adversaire :
1. Déplacer un paravent.
2. Pointer un paravent du doigt pour révéler la position de la princesse ennemie. (Facultatif)
Ces règles simples permettent vraiment l’accessibilité du jeu à de jeunes enfants !

Princess Jing est donc un jeu fait pour deux joueurs, il y a deux façons de jouer :
• La première version « Les Princesses en Fugue ! », conseillée pour les premières parties où chacun n’aura qu’une Princesse, une servante et un porteur de miroir à sa disposition et un capitaine à rejoindre.
• La seconde « Les Animaux Légendaires », qui peut facilement être maîtrisée après une ou deux parties, où l’on rajoute le deuxième porteur de miroir ainsi que deux animaux légendaires qui viennent s’ajouter également à deux capitaines, il vous faudra trouver quel capitaine est celui que la princesse doit rejoindre, ce qui rend les parties un peu plus longue.

Le jeu est accessible dès l’âge de huit ans et chaque adversaire vous forcera à réfléchir d’une manière différente. Bien qu’assez unique en son genre, Princess Jing pourra vous faire penser au Stratego par la manière dont les éléments se positionnent ou encore au classique Geister d’Alex Randolph dans lequel les joueurs déplaçaient des fantômes jusqu’au camp adverse.

Jeu disponible en salle de démo

2

8+

25 min


Voir le jeux
dans la boutique ...
Galerie